Formation

Societe Francophone de Cynotechnie
 
 

Après nous avoir accueilli pour des CETAC, le CFPPA de l'Epine a organisé avec nous une formation CESCCAM.
Nous avons été accueilli cordialement par Pascal COTTON-HALLER, son directeur, qui nous présenta son établissement et les différentes formations s'y déroulant.
Monique BOURDIN, professeur de comportement à Maisons Alfort, eu la tâche de commencer cette formation. Durant toute la journée elle nous distilla ses connaissances et répondit à toutes les questions de nos stagiaires venus de tout horizon et impliqués dans des domaines canins divers depuis de nombreuses années. Monique nous traita de l'identification des races, des signes de l'inconfort des chiens, de leur douleur pouvant influencer les tests, des signes de prédation, des différentes connaissances en comportements canins, des troubles de la communication et des différentes agressions, des manifestations de peur et de ses conséquences. Merci Monique pour les nombreuses réponses que tu nous a apportées.
Le lendemain ce fut au tour d'Alexandra CREUSOT, comportementaliste et intervenante dans ce CFPPA, de prendre la relève pour nous parler de tous les facteurs influençant les comportements d'agression. Elle nous parla du développement comportemental du chien,  de ses différentes périodes de développement. L'influence hormonale dans ce développement fut aussi abordée. Il y eu aussi un long rappel sur la communication corporelle si importante chez le chien. Ensuite elle nous expliqua les conditionnements, les apprentissages avec les renforcements, les punitions. Tout cela pour nous indiquer les moyens pour une bonne relation homme / chien. Le bien être animal ne fut pas oublié ainsi que la souffrance animale et ce qui en découle, comme le stress par exemple avec tous ses signes. Son exposé se termina par les problèmes de comportements. Merci Alexandra de tous ces rappels et de tous ces mises au points que tu nous as apportés.
Le dernier jour fut consacré à un rapide rappel des différentes législations. Et surtout Karine MOLINIER nous fit un cours sur les grandes lignes des théories de l'apprentissage. On aborda comment un chien apprend, le rapport entre habituation et sensibilisation, les conditionnements, l'influence des stimulis, les renforcements positifs ou négatifs…On aborda ensuite l'évaluation comportementale d'un chien et un protocole proposé. Suivit le processus de la formation des maîtres avec la mise en place de celle ci et surtout les bonnes techniques pour faire ces cours et permettre une meilleure communication avec les maîtres. Merci Karine pour toutes ces connaissances et conseils que tu nous as donnés.
La fin de cette dernière journée fut consacrée à l'examen concluant cette formation. Et nous eûmes le plaisir de voir que tous nos stagiaires réussirent ce passage.
Je veux remercier, au nom de la SFC, tous nos intervenants pour la qualité de leurs interventions et leur disponibilité durant ces 3 jours. Un grand merci aussi à Pascal COTTON HALLER pour son accueil chaleureux dans son établissement, sans oublier sa collaboratrice Stéphanie LAUVAUX qui fit un gros travail administratif pour le bon déroulement de cette formation. C'est toujours un plaisir pour nous d'être reçus dans cet établissement.

Yves, Secrétaire adjoint de la SFC.

 
 
 

Toujours fidèles !!

Oui, les 12, 13 et 14 novembre 2008 nous avions le plaisir de nous retrouver à Eyrargues pour une nouvelle session de CETAC. Tout commença par un  accueil chaleureux du directeur Mr HENRI et de son bras droit Christophe CHOMETTE autour d'un agréable café. Merci à vous deux de nous recevoir aussi cordialement.
Et puis nous avons commencé avec Eric JOB qui nous présenta toute la réglementation. Sujet qui se complète de plus en plus avec les nouvelles lois, domaine que tout éleveur doit connaître, que ce soit au niveau lois générales ou concernant les installations. Sandrine NEL, formatrice de la MFR, nous présenta ensuite la reproduction, un domaine très vaste et si important en élevage car il faut connaître nos reproducteurs et préparer la venue des chiots .  Il ne faut pas non plus oublier le comportement traité par Christelle NOIRJEAN, formatrice également à la MFR. Elle  nous fit comprendre combien c'est primordial pour avoir des chiens, et surtout des chiots, qui font, et feront, le plaisir de leurs maîtres. Géraldine SGROS, notre vétérinaire, nous exposa tous les problèmes de santé auxquels nous pouvons être confrontés, les possibilités de les éviter, de les traiter, et les manières de bien aménager des locaux en pensant à leur influence dans ce domaine. Elle nous apporta aussi de nombreuses connaissances concernant l'alimentation de nos chers "4 pattes".
De nombreuses questions purent être posées et permirent d'approfondir ou développer tous ces domaines pour le bien de tous. Nos intervenants s'y prêtèrent avec tout leur savoir et leur amabilité.
Le dernier après midi tous nos stagiaires passèrent le QCM si redouté !!
Cela a été un plaisir pour moi de voir que tous le réussirent et pourront avoir les bases de départ pour  aller vers les voies professionnelles qui leurs tiennent à cœur.
Encore merci à tous pour ce stage qui s'est déroulé dans cet établissement qui nous accueille si chaleureusement et avec toute sa parfaite organisation.
A bientôt.

Yves, Secrétaire adjoint de la SFC.

 
 

Pour la première fois nous avons organisé, conjointement avec le CFPPA de l'Epine, une session de CETAC les 2, 3 et 4 juillet 2008 en Champagne Ardennes.
Nous avons été très bien accueillis par M. COTTON-HALLER, le Directeur, dans un cadre magnifique et dans la belle bâtisse de cet établissement.
Pour cette première session nous n'avions que 14 stagiaires. Cela n'a pas été du tout un handicap, au contraire, car durant les cours tous ont pu poser toutes les questions qu'ils désiraient. Cela a permis d'approfondir certains points qui ont été profitables à tous.
Je veux remercier nos différents intervenants, Bruno CAVENNE, Cécile GOISSET,  Bernard VAN HUFFEL, Alexandra CREUSOT, tous formateurs de l'établissement, qui ont animé ces cours durant ces 3 jours. Merci à vous tous pour la qualité de vos cours qui ont permis de progresser dans les différents domaines de l'élevage canin. Une pensée aussi pour Stéphanie LAUVAUX qui a bien œuvré pour la mise en place de toutes les parties administratives de ce CETAC.
A la demande générale, nous avons pu visiter le très beau et très fonctionnel chenil du Lycée Agricole avec Bruno CAVENNE qui nous a servi de guide. Il nous a expliqué son fonctionnement durant la visite. Ce chenil accueille les chiens qui sont remis aux élèves qui ont la chance de suivre les cours dans cet établissement. Ils reçoivent donc un Malinois ou un Berger Allemand durant leur scolarité afin d'appliquer leurs cours que ce soit pour l'entretien de leur chien, son éducation, et ils participent à la vie quotidienne du chenil en situation réelle.
Cette visite s'est achevée par un pique nique sur place, très apprécié sous le beau soleil qui était de la partie. Celui ci a été une détente pour tous nos stagiaires avant le dernier cours de l'après midi et surtout le QCM de fin de stage toujours redouté.
Tous nos stagiaires sont repartis dans leur région vraiment satisfaits de ce stage, d'autant plus qu'ils ont tous eu le plaisir de réussir l'examen qui leur permettra d'entreprendre ou évoluer dans le domaine canin qu'ils affectionnent.
J'ai eu le plaisir ensuite de passer un long moment avec Mr COTTON HALLER qui m'a annoncé la mise en place d'un autre CETAC le 1er, 2 et 3 décembre prochain, ce qui est une satisfaction pour notre association, la SFC, et nous serons présents.
Merci encore pour votre accueil chaleureux.

Yves VENDEVELLE
Secrétaire Adjoint SFC

 
 

La MFR de Berlencourt le Cauroy (62), en partenariat avec la SFC, a organisé son premier CETAC les 16, 17 et 18 avril 2008.
Les participants sont venus de la région hormis une personne venue de l’Anjou.
Chacun ayant un projet professionnel canin en cours, tous étaient donc avides de connaissances. Les échanges ont été nombreux et très riches pour tous. Les repas du midi pris en commun ont permis, non seulement de rendre cette formation plus conviviale, mais également de poursuivre ses échanges et d’approfondir certains sujets.
Différents professionnels sont venus dispenser la formation.
Telles Mme Ivanoff, vétérinaire travaillant régulièrement avec nous, Mme Sgro, vétérinaire travaillant régulièrement pour la SFC et Yves Vendevelle, secrétaire de la SFC.

Durant ces 3 jours différents thèmes ont été abordés :
L’alimentation
Le logement
La réglementation
Le comportement et l’éducation
La santé et l’hygiène
La reproduction

Le vendredi, l’atmosphère paraissait moins détendue…le test de fin de session arrivait !
Après avoir planchés sur leur QCM, les participants sont tous repartis avec leur résultat et quel résultat !!
Tous ont obtenu leur CETAC !

Félicitations à tous et merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce CETAC.
D’autres sessions de CETAC auront lieu à la MFR de Berlencourt en fonction de la demande.
Pour tout renseignement, veuillez me contacter à la MFR.

Anne Lefébure
Formatrice à la MFR de Berlencourt

Merci aussi à Anne qui était intervenante lors de ce CETAC et s'oublie.
Yves.

 
 
 

UNE EQUIPE QUI GAGNE ENCORE !!

Le 5, 6 et 7 mars 2008 une nouvelle formation CETAC, notre troisième, se déroulait à la MFR de Beauchamp à Eyrargues.

C'est toujours un grand plaisir pour nous, SFC, d'être accueillie dans ce cadre si agréable mis à notre disposition par Mr HENRI, le directeur, pour l'organisation de ces stages, avec l'aide de Christophe CHOMETTE qui sait si bien s'occuper de toute la "logistique". Soyez grandement remerciés pour votre accueil parfait et son côté chaleureux qui fait que ses formations se déroulent toujours parfaitement pour nos stagiaires..

Ces stagiaires apprécient toujours les interventions d'Eric JOB qui a le dur rôle nous faire "avaler" la réglementation pourtant rébarbative. Sandrine NEL, formatrice à la MFR nous fait un cours vraiment complet sur la reproduction, Christelle NOIRJEAN, également formatrice à la MFR, nous rappelle bien des principes du comportement, et Géraldine SGROS, notre vétérinaire intervenante, nous dispense le côté plus purement vétérinaire de l'élevage. Toutes ces interventions sont faites avec brio et nos stagiaires ont la faculté de poser leurs questions, et d'obtenir les réponses qui profitent à toutes et tous

Lorsque le dernier jour est arrivé, à la fin de l'examen, cela a été, une nouvelle fois, un plaisir pour moi que de pouvoir annoncer à tous nos stagiaires leur réussite et que dans les jours à venir ils allaient tous recevoir leur diplôme de CETAC. Je leur souhaite à tous une belle réussite pour leurs projets futurs.

Merci encore à Mr HENRI, Christophe CHOMETTE et à toute leur équipe pour cette collaboration, sans oublier l'intendance qui nous a agréablement restaurés durant ces trois jours.

Yves, Secrétaire Adjoint de la SFC

 
 

ET DE DEUX !!!

Les  7,8 et 9 novembre 2007 avait lieu la deuxième cession du CETAC organisée conjointement par la MFR d’Eyragues et la SFC.

C’est dans les locaux de la MFR d’Eyragues que le mercredi 7 novembre étaient réunis les vingt deux stagiaires. A 8h30, ils étaient tous présents devant le traditionnel café d’accueil.

On pouvait compter parmi nous des Provençaux, mais également des Poitevins, des Parisiens, des Languedociens, des Pyrénéens …

Après le discours de bienvenue de M. HENRI (directeur de la MFR) et la présentation du programme des trois jours par M. CHOMETTE (formateur à la MFR),  M. JOB a animé la première journée en  abordant les thèmes sur la règlementation en élevage et la gestion des différents types de locaux.

Mlle NELL, (formatrice à la MFR) a débuté la deuxième journée sur le thème de la reproduction canine. Elle a été suivie par Mlle SGRO (vétérinaire), qui a abordé l’alimentation.

Lors de la dernière journée, Mlle NOIRJEAN (formatrice à la MFR d’Eyragues), a fait part de ses connaissances du comportement canin. Mlle SGRO a terminée la formation sur le thème de la santé et de l’hygiène en élevage.

Enfin le moment fatidique tant redouté par les stagiaires est arrivée : Le QCM.
Sous la houlette de M. Vendevelle secrétaire adjoint de la  SFC, les résultats sont proclamés ;
Un 100 % de réussite. Bravo à tous nos stagiaires, nos intervenants, sans oublier l’intendance de la MFR, qui a été aux petits soins durant ces trois jours.

Christophe CHOMETTE

 
   
 
 

Nous avons effectué une formation CETAC à la MFR d'Eyrargues, prés d'Avignon les  13, 14 et 15 juin. 

21 stagiaires, venant pour certains de fort loin, ont été accueillis chaleureusement par  M. HENRY, le Directeur de l'établissement, son collaborateur M. CHOMETTE et Yves VENDEVELLE pour la SFC,  pour ces 3 journées de travail dans le magnifique cadre de cette MFR. 

Une salle très agréable avait été mise à notre disposition pour ces cours dispensés par des intervenants de qualité, enseignant à cette MFR, ou venus nous rejoindre pour cette première dans cet établissement. 

Tous les stagiaires ont suivi attentivement les cours que les intervenants ont su rendre attractifs malgré le programme chargé, y compris pour les sujets les plus "rébarbatifs". Un grand merci à tous ces intervenants qui se sont succédés tout au long de ces jours. 

Leurs interventions ont porté leurs fruits, puisque nous avons eu le plaisir de décerner le CETAC à tous les candidats à la suite de leur examen. 
Un grand merci à tous les responsables de la MFR qui ont su apporter de la convivialité tout au long de ces 3 jours en finissant par une très agréable paella dégustée dehors par un temps magnifique.  

A bientôt pour une autre formation ou une journée thématique dans ce cadre champêtre. 
J'en profite pour signaler que nous, SFC, sommes disposés à étudier toute demande d'organisation de CETAC " à la carte" qui nous serait demandée par des lycées agricoles, des MFR, des CFA/CFPPA, des clubs canins…désireux de mettre en place ces formations. Nous participerons avec nos intervenants en  notre qualité d'organisme formateur agréé.

A titre d'exemple, nous sommes en train de travailler à mettre un CETAC en place en Corse, en collaboration avec un club canin qui va nous recevoir et  coupler cette formation avec des démonstrations et des promotions d'activités canines diverses qui vont se dérouler sur plusieurs jours en alternance.  

Merci de me contacter pour tout renseignement si vous envisagez une telle collaboration au 06 09 09 24 64 ou sur ma boîte mail: Beauc34@aol.com 

Yves, Secrétaire Adjoint de la SFC