Videos

Aménagement d’un intérieur adapté aux chats




Date: 19-11-2014

Durée: 0:04:07

Description:
Vidéo tournée à l’occasion d’un reportage sur l’aménagement d’un intérieur adapté aux chats, au refuge AVA. Reportage à paraître dans le numéro de décembre du magazine 30 Millions d’amis, en kiosques dès le 21 novembre!

Auteurs : Le refugeAVA et le magazine 30 Millions d’Amis



Aménagement du milieu de vie du chat domestique 1/2

Date: 20-07-2013

Durée: 0:07:58

Description:
Quelques idées d'aménagements simples à réaliser à la maison pour occuper et stimuler son chat et encourager des comportements naturels. L'amélioration et la modification de l'environnement peut éliminer les stimuli aversifs qui déclenchent les problèmes comportementaux et augmenter le bien-être de l'animal. La variation des petits aménagements peut permettre d'éviter une habituation et un désintérêt. Observer les réactions de son chat peut aider à déterminer ce qui parait lui convenir le mieux.

Auteurs : Dr Thierry Bedossa et Brunilde Ract-Madoux



Aménagement du milieu de vie du chat domestique 2/2

Date: 20-07-2013

Durée: 0:07:25

Description:
Quelques idées d'aménagements accessibles dans le commerce à proposer à son chat pour le stimuler et varier son quotidien: Améliorer l'environnement physique, stimuler le comportement de chasse et de recherche de nourriture, encourager les comportements de frottements faciaux et les griffades, les interactions avec les humains ou des congénères, etc. Observer les réactions de son chat peut aider à déterminer ce qui parait lui convenir le mieux: style d'objet, rythme et fréquence, variabilité, etc.

Auteurs : Dr Thierry Bedossa et Brunilde Ract-Madoux



Sécuriser le nourrissage d’un chien dangereux 1

Date: 13-05-2013

Durée: 0:04:25

Description:
Bushido est un Dogue Argentin de 6 ans, hébergé au Refuge AVA. Il est très réactif et agressif avec l’humain. Il a sévèrement mordu en présence de ressource alimentaire. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas permis d’entrer dans son parc. Le nourrissage, qui s’effectuait sous la porte, générait beaucoup d’excitation et de comportements agressifs chez Bushido. Il n’était donc pas possible de lui proposer des moments de dépenses physiques. Cette vidéo présente la prise en charge de Bushido avec un double objectif : 1 – sécuriser le nourrissage ; 2 – fournir une dépense cognitive. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le travail de Bushido et la gestion du bien-être des chiens dangereux à AVA.
Lien vers la conférence présentée au CIEC, Angers 2013

Auteurs :Eléonore Buffet et Séverine Belkhir.



Désensibilisation collier objectifs

Date: 13-05-2013

Durée: 0:03:01

Description:
Taz est un Akita Américain de 3 ans, hébergé au Refuge AVA. Il montrait des comportements agressifs lorsque l’on souhaitait l’approcher. Il n’était pas possible de lui passer un collier pour le sortir. Cette vidéo présente la prise en charge de Taz, en 2011, avec comme objectifs : 1 – rétablir la confiance en l’humain ; 2 augmenter le contrôle du chien ; 3 – désensibiliser la proximité de l’humain, du collier et de la laisse. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le travail de Taz et la gestion du bien-être des chiens dangereux à AVA.
Lien vers la conférence présentée au CIEC, Angers 2013
Lien vers la conférence "Éducation et ré-éducation du chien" (organisée par Waltham à Vétagro sup Lyon)

Auteurs :Eléonore Buffet et Séverine Belkhir.



Sécuriser le nourrissage d’un chien dangereux 2

Date: 13-05-2013

Durée: 0:03:92

Description:
Taz est un Akita Américain de 3 ans, hébergé au Refuge AVA. Après avoir été entraîné à passer le collier en 2011, il a commencé à montrer des comportements agressifs lorsque les humains s’apprêtaient à sortir de son parc. En effet, il se positionnait entre l’humain et la porte, empêchant ce dernier de sortir. Cette situation de danger nous a conduits à mettre en place une prise en charge particulière pour le nourrir. Cette vidéo présente la prise en charge de Taz, en 2012, avec l’objectif suivant : sécuriser le nourrissage. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le travail de Taz et la gestion du bien-être des chiens dangereux à AVA.
Lien vers la conférence présentée au CIEC, Angers 2013

Auteurs :Eléonore Buffet et Séverine Belkhir.



Entraînement médical objectifs

Date: 13-05-2013

Durée: 0:03:74

Description:
Gros-Père est un Saint Hubert de 4 ans, hébergé au Refuge AVA. Il ne supporte pas la contrainte et peut être très dangereux dans ce contexte. Il est également assez peureux. Sa peau abondante sur la face a conduit à l’émergence d’un entropion et d’un ectroprion, diminuant ainsi ses capacités visuelles et conduisant à des affections oculaires fréquentes. Il mordu sévèrement lors de soins oculaires, il n’est pas permis d’entrer dans son parc. Une chirurgie est envisagée afin de lui permettre de mieux voir. Cette vidéo présente la prise en charge de Gros-Père avec comme objectifs : 1 – fournir une dépense cognitive ; 2 - sécuriser les soins oculaires; 3 – désensibiliser les manipulations. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le travail de Gros-Père et la gestion du bien-être des chiens dangereux à AVA.
Lien vers la conférence présentée au CIEC, Angers 2013
Lien vers la conférence "Éducation et ré-éducation du chien" (organisée par Waltham à Vétagro sup Lyon)

Auteurs :Eléonore Buffet et Séverine Belkhir.



Program: Through a Dogs Eyes
Episode: The Dominance Myth

Date: 24-09-2012

Durée: 0:02:25

Description: Extended interview with Adam Miklosi, Ph.D. on the dominance myth. The first wolf research wrongly concluded that living in a pack involves constant aggression. There has long been the misconception that the dog-human relationship is one of dominance and subordination. Understanding why this is false will help dog owners improve their own relationship with their dog.



Initiation au clicker

Date: 04-05-2012

Durée: 0:00:29

Description: Reportage sur un séminaire de trois jours d’initiation au clicker training organisé a munich par Christiane Mueller avec Morgan Spector et la participation de Catherine Collignon et d’une jeune éducateur canin professionnelle récemment diplômée du LGEA de St Gervais d’Auvergne. Le clicker est, comme le sifflet, le claquement de doigts, le nom de l’animal, un marqueur (renforçateur secondaire) très efficace pour conférer des apprentissages au chien (éducation) et modifier ses comportements (rééducation). Son usage permet de conditionner les comportements en entretenant les humeurs positives de l’animal et en optimisant sa communication et ses interactions avec l’homme.

Dog adopts five abandoned kittens

Date: 04-05-2012

Durée: 0:00:29

Description: Un exemple anecdotique mais frappant de la familiarité si facile à mettre en place entre différentes espèces d’animaux domestiques.